mardi 17 janvier 2012

A la découverte de Montpellier!

Cette semaine, dans le cadre de mon emploi, je suis en formation pour une semaine à Montpellier! J'ai eu le plaisir de découvrir cette ville que je ne connaissais pas. Je loge à proximité des rives du Lez, à côté de l'INSET et de la faculté d'économie.
Une visite guidée des vieux quartiers de Montpellier était organisée avec mes collègues lundi soir afin de nous faire découvrir la ville. Nous avons eu la chance de déambuler de la place de la Comédie jusqu'à l'Arc de Triomphe, en passant par de nombreux hotels particuliers ainsi qu'un mikvé médiéval juif. Nous avons même pu monter en haut de cet admirable Arc de Triomphe, en haut duquel il y a une magnifique vue sur Monpellier.
Montpellier est une ville médiévale dont le Saint Patron (en plus de la Ste Vierge) est Saint Roch (toujours représenté avec un chien tenant un morceau de pain). La Place de la Comédie et l'Arc de triomphe datent du XVIIème siècle. Elle est située sur le chemin de St Jacques de Compostelle (cf. les coquilles disposées au sol).
Cela m'a rappellé lorsque j'étais guide touristique à Limoges. C'était amusant d'être cette fois à la place du public qui pose les questions et écoute avec attention le guide touristique.
Cette ville possède de superbe monuments et est agréable à vivre. Le soleil y est très présent même si les températures sont fraîches! Bref, c'est une semaine très reposante.
Aujourd'hui, je vous fais donc partager quelques clichés de cette jolie ville. Les photos ont été prises à la tombée de la nuit.

La place de la Comédie :





La porte du Peyrou et la visite de l'Arc de Triomphe :








Le Palais de Justice :



Les rues et les hotels particuliers :





Le mikvé médiéval : bain juif utilisé à l'époque médiéval. Les mikvé sont encore utilisés aujourd'hui par les juifs orthodoxes. Ici, le propriétaire de la cave était étonné d'y trouver de l'eau. Des fouilles archéologiques ont été faites (en 1985). Les archéologues y ont découvert un vestiaire et ce mikvé. L'eau pure y arrive à l'aide d'une nappe phréatique qui passe sous la maison. L'eau y est très bleue, c'est superbe! Les fouilles continuent et grâce à l'office du tourisme ont peut découvrir cela grâce à la visite guidée!




Retour aux ruelles et hotels particuliers :






Je vous dit "bye-bye" et à demain !


11 commentaires:

  1. Montpellier j'ai eu l'occasion d'y aller à l'époque ou je faisais de l'assistance en rallye et c'est vraiment une chouette ville mais je n'ai pas eu l'occasion de visiter comme toi.

    Les paysage cévenoles sont superbe et j'ai eu aussi l'occasion de partir 4 jours à Palavas-Les-flots c'est pas loin de Montpellier bref j'adore le département de l'hérault :)

    Des bisous et malgré ta formation profite bien de ton séjour ;)

    RépondreSupprimer
  2. et alors ton avis au final ? Fais attention c'est la ville de mes parents, ma ville d'ailleurs pres du "Perou" il y a mon ancien lycee
    J'adore cette ville, tout le temps agitee tout etant pittoresque

    merci pour cet article
    plein de bisous
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon avis final est que cette ville est géniale! Très agréable pour se ballader, visiter, découvrir, flaner ou encore faire du shopping! J'espère y revenir quand il fera meilleur pour la redécouvrir avec mon amoureux^^. Tu as de la chance d'être de ce coin :)

      bisous

      Supprimer
  3. Sympa ce petit post qui nous fait découvrir Montpellier! Bonne continuation et bon courage pour la formation! bises

    RépondreSupprimer
  4. jolies photos. Je t'invite à te rendre sur mon blog je vends actuellement 5 paires de sneakers isabel like qui viennent de chez YESSTYLE n'hesite pas à me contacter
    Bisous

    RépondreSupprimer
  5. Les photos sont tres belles!!!
    Angela Donava
    http://www.lookbooks.fr

    RépondreSupprimer
  6. Joli reportage! ;)
    J'y suis née et je n'en partirai pour rien au monde (ou presque)..
    Bisous miss

    RépondreSupprimer
  7. Reviens pour le fise cest quand même le meilleur moment.. Pour les températures fraîches, je ne suis pas d'accord du tout, il fait très souvent chaud ! :)

    RépondreSupprimer

Merci pour vos visites et vos petits mots. C'est toujours un plaisir de lire vos commentaires.

Les commentaires jugés déplacés, injurieux voir insultants, ne seront pas publiés.

Dorénavant, suite à des abus, les commentaires signés anonyme et sans adresse mail ne seront pas publiés.

Merci de votre compréhension.

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...